Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog littéraire de Cedric Josse
Le blog littéraire de Cedric Josse
Newsletter
Le blog littéraire de Cedric Josse
  • Ce blog mélange récits, expériences personnelles, analyses et critiques de la société le tout ponctué de commentaires sur l’actualité nationale/internationale. Este blog mezcla relatos, experiencias personales, análisis y critica de la sociedad.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
5 juin 2010

Mort au combat

Se maintenir en forme ou simplement en vie, en maintenant intact aussi le cap vers la bonne espérance ! Espérance puérile, envie secrète ou non dissimulée de voir les choses s’arranger, bouger, s’améliorer ! Oublier le passé omniprésent qui nous hante, la disgrâce et la discorde alentours et sans atteindre pour autant immédiatement l’état de grâce, profiter pleinement de l’existence qui nous est donnée. La choyer comme un feu sacré et tirer un peu plus qu’il n’est raisonnable parce que c’est dans nos gènes sur la corde de ce temps apparti que nous essayons de prolonger au maximum. La mèche injustement éteinte pour certains, soufflés dans la fleur de l’âge, cueillis comme des salades par le couperet impitoyable du destin, ils ne connaitront jamais l’avenir doré que les autres de façon un peu prématurée il est vrai leurs prédisaient, pas plus qu’ils ne réaliseront leurs rêves intimes.

Y a-t-il de quoi en faire une histoire ? Avoir des objectifs, des aspirations… Tenter le tout pour le tout même si la majorité d’entre nous sera décimée avant d’arriver au sommet. Est-ce là trop demander ? Seuls les fous et les idiots seront heureux ici-bas! Pour les autres, ils mèneront tant bien que mal dans une semi-obscurité leur barque entre les récifs de la vie. Vigilants, ils écoperont leurs lourdes peines à pleins sceaux, puis retrouveront de l’allant, reprendront leur respiration entre deux longs sanglots et d’un petit air mutin, frondeur, quoi que souvent mal inspirés, ils rebuteront le destin, se rabrouant eux-mêmes d’avoir faillit flancher et traceront leur sillon sur l’écume avant d’expirer ! Etre créatifs plus que productifs. Avoir des pensées impures et remonter le courant avant qu’il ne soit coupé !

L’homme est la résultante d’une mutation génétique en cours de processus. Trop con ou trop intelligent, il ne sait rien de lui-même mais croit connaitre son prochain. Il lui propose des solutions toutes faites, s’extirpant du collectif pour lui asséner ses leçons ! Mais quel est donc ce grand problème qui ronge la société? C’est l’homme lui-même. Une intelligence artificieuse mise au service d’un corps de brute. Une « bête humaine » comme l’écrivait Zola. Bête et humain à la fois ! L’existence est un conflit permanent pour savoir qui des deux prendra sur l’autre l’ascendant. Rivalité, dualité, bipolarité, on est tous des Lantier ! Des robots, des machines au cerveau lavé à grande eau. L’instinct prédomine qui nous domine ! L’instinct de survivre aux autres que l’on maudit parce qu’ils ont eu la même idée. Qu’ils ont mêmes intentions malfaisantes! Arrivistes arrivés les derniers, on prend alors les armes ! On brandit la bannière étoilée, celle de l’ONU ou de l’OTAN et au nom des droits de l’homme on s’en fait un linceul. Cent kilos de barbaque, de muscles et de couenne, lâché sur l’ennemi invisible ! N’ayant que la peau sur les os ! Sa besace et son fusil bien accrochés, le soldat part au combat et dans cette lutte acharnée la vie ne pèse guère plus lourd qu’un kilo de plomb! Balles perdues qui n’atteindront jamais leur cible !

Publicité
Commentaires
C
salut Cédric,<br /> <br /> Dans les mois qui viennent je passerais probablement quelques w.e dans la capitale espagnol - car un pote vient de trouver un job sur Madrid (il commence Lundi 5)<br /> <br /> On se croisera peut etre a l'occasion !<br /> <br /> A un de ces 4'
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 22 455
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité