Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog littéraire de Cedric Josse
Le blog littéraire de Cedric Josse
Newsletter
Le blog littéraire de Cedric Josse
  • Ce blog mélange récits, expériences personnelles, analyses et critiques de la société le tout ponctué de commentaires sur l’actualité nationale/internationale. Este blog mezcla relatos, experiencias personales, análisis y critica de la sociedad.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
26 mai 2009

Libérez Barabbas

barabbas_blogTras haber "cotizado" a principios de mes, anoche acompañe a Bea al concierto de Nena Daconte…

Merci pour le stylo, ça m’apprendra à regarder les filles! Celle-là est venue droit sur moi. Elle désire sûrement quelque chose? Dans sa main un stylo qu’elle me tend! Veut-elle un autographe? Ou peut-être mon numéro de téléphone? Rien de tout ça! Elle participe à la campagne de promotion du barrio et ce stylo qui passe de sa main à la mienne est un cadeau de l’union des commerçants. C’est généreux! Voilà de quoi rédiger ma note du jour. Pardon, vous n’auriez pas aussi du papier, mon carnet commence à fatiguer! Après avoir tâté la belle du bout des doigts, je continu ma route…

A Madrid le danger n’est pas que dans la rue, la nouvelle barista du Starbucks de Sevilla n’est pas mal non plus! J’essaierai cette fois de ne pas commettre la même erreur qu’avec Luna. Celle-ci à tout pour me plaire. En plus de son joli minois, elle fait preuve d’une belle assurance quand je lui passe commande ce qui révèle chez elle un caractère bien trempé et cela est tout à son honneur. Elle n’a pas froid aux yeux, et c’est à qui soutiendra le plus longtemps le regard de l’autre. Sans un mot tout est dit!

Deux cyclistes font le poireau devant le café. Des flics en faction attendant qu’un contrevenant enfreigne la loi. Leurs coursiers adossés au mur ils scrutent le carrefour guettant l’éventuel chauffard qui déboulera d’Alcala! Quelle n’est pas ma surprise quand je constate qu’ils chevauchent tous deux des vélos de Ciclos Otero. Nous courront pour la même écurie les gars! Voilà bien la première foi que je partage les tendances de la maréchaussée comme ce trottoir que je foule en ressortant du café où mon binôme de petits poulets se dore toujours au soleil. N’oubliez pas les patatas avant de passer à table!

Les fruits de mon héritage commencent à tomber. Quatre cent cinquante euros! Vous parlez d’une prise! Rien à voir avec la super cagnotte de la loteria, mais qui sait? Peut-être n’était-ce là qu’un début? D’ailleurs je pourrai convertir mes gages en coupons  d’Euro millions. Deux cent tickets exactement, le reste pour le croupier! Avec un peu de pot je doublerai la mise. Il me faudrait bien du temps cependant pour que mon petit pécule se multiplie et n’atteigne des sommes record! J’étais encore très loin des cent vingt six millions que gagna la semaine dernière l’une de mes concitoyennes! Si elle avait le galbe de la serveuse du Starbucks, elle n’aura pas de mal à tirer parti de son butin!

Du coup j’avais décidé de faire un petit cadeau à Bea. Une mini Game-boy pour la grande enfant qu’elle était serait le cadeau idéal! Sans oublier la cartouche! [Pas de jeu d’arcade mais un bon vieux classique qui lui rappellerait son enfance.] Privé de munition, la petite console ne serait qu’une boite de Pandore, tel un movil sin saldo ou un Ipod sans musique ni possibilité d’en télécharger, elle ne servirait pas et finirait au fond du sac.

Ici comme à Paris il semble bien que le combat contre la piraterie soit la chasse aux sorcières de ce nouveau millénaire. Imaginez qu’il y est un marché parallèle du tabac, et que les clopes y soient gratuites. Les buralistes ne faisant plus recette, ils s’étrangleraient avec la carotte qu’ils ont suivit durant tant d’années! Et puis il y a les caisses de l’état qu’il faut bien alimenter! Les recettes des impôts elles bon gré mal gré font toujours un tabac! Mais l’artiste dans tout ça? Sur un CD vendu vingt euros combien touche-t-il réellement de droits d’auteur? Huit, neuf, dix pour cent? Pas de quoi fouetter un chat! Et le reste? Au banc des proxénètes figure en bonne place l’état avec la T.V.A. suivit de ces généreux mécènes que sont les majors qui se gavent de la plus grosse part du gâteau et dictent leur loi au marché. Je crois sincèrement que si les zicos mettaient directement leur morceaux en ligne pour quelques euros, personne ne trouverait à y redire et tout le monde ressortirait gagnant. [Sauf les deux cités précédemment.] Il se peut même que les musiciens, compositeurs, interprètes en tous genres ne gagnent plus ainsi que l’aumône délivrée sous le nom de royalties cédée par leur maison de disques. Ne se sont-elles pas et l’état avec remplis les poches assez longtemps?

El la logistique me direz-vous? Avec le net, ses communautés d’internautes et autres réseaux sociaux chaque jour grossissant, la promotion est assurée! Comment êtes vous arrivé sur ce blog? Vous voyez bien que l’on peut contourner le système! A moins que vous ne préfériez payer? Je pourrai vous demander un droit d’entrée! Combien seriez-vous prêts à donner pour entrer sur ce blog et lire le contenu relevé que j’y propose? Rassurez-vous, pour moi la culture se doit d’être gratuite dans la mesure du possible et accessible à tous. L’un ne va pas sans l’autre! Sinon, a force de payer pour tout, on finira par payer pour rien!

Si un artiste n’évolue que dans une micro sphère peut-on réellement parler de succès quand un public acquis d’avance fait son éloge? Pour se faire une idée claire de la valeur de son travail, il faut élargir le panel. Soumettre son œuvre au plus grand nombre, la donner en pâture tant à ses admirateurs qu’à ses détracteurs sans distinction et se méfier des soi-disant élites! Debout sur les barricades, essuyant la mitraille de la camarde, un brin frondeur en restant humble, la tête relevée et regardant la foule, répondant à la critique par une pirouette ou un sourire.

En attendant que les nouveaux pirates de transforment en héros, prions pour que la loi avance dans le bon sens. Le mauvais n’est pas toujours qui l’on croit, souvenez-vous, son peuple laissa mourir Jésus et sauva Barabbas! Désolé pour l’Eglise et la SACEM!

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 22 484
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité