Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog littéraire de Cedric Josse
Le blog littéraire de Cedric Josse
Newsletter
Le blog littéraire de Cedric Josse
  • Ce blog mélange récits, expériences personnelles, analyses et critiques de la société le tout ponctué de commentaires sur l’actualité nationale/internationale. Este blog mezcla relatos, experiencias personales, análisis y critica de la sociedad.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
15 septembre 2011

Ratzinger

Patrick Melasuda est allongé sur l’herbe. De l’autre côté du Rhône, le Palais des Papes s’érige au dessus du piton rocheux. Il pense qu’au même moment Joseph Ratzinger doit gagner le « point zéro » sous bonne escorte ou bien encore être en train de dire la messe quelque part devant une foule en liesse et toute acquise à sa cause de dévotes en culottes courtes. La J.M.J. a converti la capitale ibérique en un camp retranché, un faitout sous pression qui réunira durant 4 jours les aspirations utopiques d’extrémistes de la foi. Un fief, heureusement temporaire de la religion exacerbée, crétine, maladroite, aveugle et sourde aux doléances et revendications de ceux qui croient en l’homme avant de croire en Dieu et qui cherche à s’imposer ici en dépit de l’avis de certains.

Il serait donc à mon sens bon d’apporter quelques modifications à cet évènement œcuménique  en ajoutant premièrement le « C » de catholique derrière le sigle emblématique pour éviter toute méprise dans les consciences et l’embarra de ceux pris à partie contre leur gré ou enrôlés pour l’occasion dans cette marche forcée. Car je doute (moi qui rappelons-le ne suis pas un saint) que cette « Journée mondiale de la jeunesse » reflète vraiment les aspirations idéologiques de tout à chacun bien que les médias se soient employés durant ces jours derniers et continuent de s’obstiner à nous asséner le contraire. Il ne s’agit pas, et j’en suis désolé, d’un grand élan humaniste de la société, d’une fraternité retrouvée ni de cette « relève » attendue mais seulement d’une poignée de chérubins bien décidés à imposer contre vents et marées leur vision rétrograde du monde parfait au reste qui n’a d’autre choix que de fuir devant l’envahisseur ou de se résigner à suivre jusqu’à l’autel un messie fait de planches et de clous. J’ai cependant suffisamment foi en la jeunesse actuelle pour espérer qu’elle saura discerner le vrai du faux, la supercherie et l’imposture des authentiques valeurs morales et qu’elle ne se laissera pas berner par quelques beaux discours (enjôleurs, trompeurs et toujours moralisateurs) promettant l’impossible. Ce modèle d’adolescent suranné, bien dans sa peau, propre sur lui mais à l’esprit souillé, auquel on lave le cerveau depuis sa tendre enfance pour qu’il croit en Jéhovah a je l’espère ses jours comptés !

Ce grand one man show ecclésiastique c’est de la pure propagande du Vatican qui utilise l’Etat affaibli incapable de lui refuser une faveur ! Pour apaiser les masses, faire taire la grogne des espagnols et étouffer les aspirations de révolution d’autres jeunes moins sectaires on ressort le crucifix du tiroir et on brandit la bannière nationale comme s’il s’agissait d’un linceul. Mais cette bonté soudaine prêtée à l’homme, cette générosité de cœur spontanée profitera surtout à l’Eglise qui cherche par tous les moyens à repeupler ses rangs clairsemés. (Si les fidèles manquent à l’appel et bien on ira les chercher sur leurs terres et on en appâtera d’autres avec des combines de prestidigitateur afin qu’ils rejoignent le mouvement.) Une fois rassemblés sous la voute céleste l’immense troupeau de brebis (galeuses), la « Catholic Pride » pourra commencer ! Sans char ni drag-queen mais avec un cortège de policiers qui rendrait jaloux Monarque et Président car il faut bien occuper toute cette flicaille vacante au mois d’aout! Quand à la musique, on la connait déjà… D’odieux cantiques, des chants liturgiques aux airs de rhétorique sur une bande son préenregistrée pour orgues et instruments à vent! (Prout !)

Deux millions de puceaux hissant pavillon haut viendront perdre la gourme dans ce bal populaire, un grand bain de foule sur fond de spiritualité douteuse et feront la queue des heures, dormant dehors s’il le faut pour approcher leur idole, la toucher ! (On nous a pourtant assez enseigné et maintes de fois répété qu’en Europe la laïcité primait sur les convictions religieuses personnelles, « ne regardant que celui qui croit » et qu’elles ne devraient « en aucun cas » sortir du cadre privé du foyer.) Pourquoi nous imposer alors à nous les païens, les agnostiques tous comme à ceux qui sont issus d’autres confessions cette mascarade ? Pour quelle raison devrions nous mettre genou à terre devant l’ennemi, nous convertir, abdiqués devant cette évangélisation massive qui nous rappelle l’inquisition et des temps funestes quand les soucis et préoccupations de l’homme de la rue sont bien plus terre à terre qu’autrefois?

Cent millions d’euros dépensés pour sustenter deux millions d’âmes, ça fait cher le couvert ! Qui règlera l’addition ? L’Etat déficitaire avec des fonds européens ! Quand au pauvre couillon qui trime ses quarante heures hebdomadaires pour un salaire de misère et qui, crise oblige, se sera cette année privé de vacances, je redoute que ce gaspillage ne trouve grâce à ses yeux? Le gouvernement aurait pu débloquer des crédits à d’autres fins… Pour aider les nécessiteux par exemple ! Ceux qui en ont vraiment besoin. Pas une bande de gosses de riches dépenaillés venant étaler sans complexe leur suprématie toute relative au mépris des autochtones et cela au frais de la princesse qui puis est, ce qui n’a pas finit entre nous d’indigner ni d’agacer l’opinion publique!

Pour 100 briques t’as plus rien ! Ou si, un Pape au rabais ! Cent million d’euros ça fait quand même une belle somme songe Patrick qui s’endort là-dessus. Le soleil, la proximité de l’eau apaisante et les bateaux qui glissent sur cette carte postale grandeur nature le plongent dans une sieste réparatrice, l’emportant loin des remparts d’Avignon. Loin de Madrid et de la radio. Troquant son micro pour un gouvernail et son habit austère contre un costume de pirate il file toutes voiles dehors vers Arles puis c’est la Méditerranée qui s’ouvre à lui avec en proue l’Italie ! Il pourrait croiser entre la Corse et la Sardaigne pour débarquer à Fiumicino ! Tandis que chez lui le Saint-Père altruiste bénie la cohorte d’une main sûre !

Soudain ramené à la réalité par sa Blackberry vrombissante, il prend connaissance d’une dépêche de première importance envoyé par un collègue de la rédaction. Finies les papouilles et le séjour en Papouasie… Place l’information la vraie ! Celle qui intéresse la majorité du pays et pas seulement les culs-bénits ! Les amoureux du ballon rond (y’en eut-il seulement un jour des carrés) doivent être aux anges : Cesc Fabregas a signé avec le Barça !

Nuevas Camisetas Nike del Barcelona 11-12 jeffren 11

   

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 22 486
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité