Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog littéraire de Cedric Josse
Le blog littéraire de Cedric Josse
Newsletter
Le blog littéraire de Cedric Josse
  • Ce blog mélange récits, expériences personnelles, analyses et critiques de la société le tout ponctué de commentaires sur l’actualité nationale/internationale. Este blog mezcla relatos, experiencias personales, análisis y critica de la sociedad.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
17 novembre 2009

Rêve

Copie__2__de_01000_FamkeJanssenEn contemplant la grande ourse à cinq heures du matin, à quoi pense-t-on? A rien, à une invasion extraterrestre, et puis on se recouche! Les envahisseurs attendront bien le lever du jour pour lancer une attaque massive contre la Terre! Dans mon rêve, je reçois la visite de Famke. Encore étudiante, elle se propose, ou plutôt on lui propose de corriger les notes d’une romancière de renom. Le temps d’un week-end, invitée dans la demeure de cette dernière, elle relira le texte, le remaniant et ajoutant de sa main les chapitres manquants au récit quasi autobiographique de la femme de lettres. Le lundi, lors de la présentation à l’éditeur, le ballot n’y verra que du feu! Et le lecteur? Les deux femmes marchent côte à côte dans une allée en gravier. Famke est légèrement en retrait et semble plus petite du moins depuis mon angle d’observation. L’autre lui commente l’étendue de la tâche qui l’attend et combien elle est ravit qu’une étudiante aussi brillante ait accepté de relever un tel défit. L’écrivaine, fine comme une liane, aussi blonde que son élève est brune a pour prénom Eliane. (Ça, je viens juste de l’inventer!) Elles continuent leur conversation et arrivent aux abords de la maison quand je m’éveille cette fois-ci pour de bon. Je jette un coup d’œil par la fenêtre. Là haut, tout semble à sa place, le ciel est intact et le soleil bien accroché. La menace est écartée! Cette nuit, par la même lucarne orientée vers l’espace, la voute céleste d’un gris orangé révélait une myriade d’étoiles d’une rare incandescence. Les astres, milliers de petits points semblables à des leds allumés au fin fond du firmament scintillaient dans le clair obscur de la nuit madrilène, certains si proches qu’on aurait pu les toucher. Une paire d’yeux bleus haut perchés m’observait. Peut-être bien que là-bas non plus ils ne dormaient pas?

Publicité
Commentaires
C
Salut cedric,<br /> <br /> Cela faisait un petit moment que je n'etais pas venu sur ton site et je suis heureux de voir que tu continues de poster regulierement.<br /> <br /> A bientot,<br /> <br /> Cyril
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 22 484
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité