Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog littéraire de Cedric Josse
Le blog littéraire de Cedric Josse
Newsletter
Le blog littéraire de Cedric Josse
  • Ce blog mélange récits, expériences personnelles, analyses et critiques de la société le tout ponctué de commentaires sur l’actualité nationale/internationale. Este blog mezcla relatos, experiencias personales, análisis y critica de la sociedad.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
28 janvier 2009

Esperanzas

linux_20pluie- Hola! Pues a ver si me ha tocado algo?

- Nada!

- Algun dia me tocara, no?

- Pues si hijo mio, nunca hay que perder las esperanzas!

Elle avait bien raison la señora de la loteria, il ne fallait jamais perdre espoir! Mon ordi faisait des siennes et quand à la  mini compu  avec Word en espagnol autant oublier tout de suite l’idée d’écrire sans fautes! Autant oublier également la possibilité de re-balancer mes textes par la suite sur mon H.P. qui fonctionnait lui avec Works. C’était bien la peine d’avoir choisi le plus cher s’il n’était même pas foutu de reconnaître le chaste vocabulaire dont s’usais pour bourrer sa mémoire! Me cago en los putos ordenadores H.P.! Pardon, je voulais simplement dire que les ordinateurs H.P. ne répondaient pas toujours à mes espérances. De toutes façons, ça, je pouvais seulement le taper sur la mini computadora par crainte de représailles du H.P. et au risque de le voir devenir fou me proposant solutions et mots de substitution ne s’approchant toutefois pas même de loin des termes originaux. Je le savais pour en avoir tenté l’expérience. Au sujet des chaleureux "remerciements" dont je le gratifie un peu plus haut, voici la traduction qu‘il me proposa:

Me, il me l'accepta tout bonnement!

Cago devint "cagot" avec un "t".

En demeura égal bien que le sens espagnol s'apparente plus à "dans" ou "en dedans".

Los gagna un "o"!

Putos un "t"!

Ordenadores aussi estraordinaire que cela puisse paraître devint "ordinaires".

"H" et "P" restaient les deus initiales H et P.

Ce qui nous donnait la traduction suivante: "Me cagot en Loos puttos ordinaires H.P." Nada que ver claro con: "J’en ai plein le cul de ce putain d’ordinateur H.P.!" Vous savez ce que c’est vous qu’un "cagot"? Selon mon pote Robert [le petit] un cagot c’était un faux dévot, un bigot, un hypocrite. Comme mon H.P. en quelques sortes! Loos si vous ne le saviez pas, c’est une banlieue de vingt miles âmes au sud ouest de Lille. Là aussi c’est Robert qui me l’a dit, parce que moi le nord, je n’ai pas choisi l’Espagne pour rien! Sinon il y eu aussi Adolf Loos l’architecte, celui-là même qui édifia la demeure parisienne de Tristan Tzara qui était lui comme chacun le sait dadaïste et non dévot ni hypocrite! Et les "Puttos", c’étaient qui ceux là? Et bien les "puttos" pour l’info ne taillaient pas des pipes comme leur nom pourrait le laisser croire, mais symbolisaient l’amour sous les traits d’enfants dénudés [des petits garçons] dans la peinture italienne. Désolé pour les pédophiles, vous pouvez sur le champ remballer vos jouets! Ordinaires tout le monde sais ce que ça signifie, même vous! Il y a les gens ordinaires qui on une vie ordinaire avec un boulot ordinaire. Une gonzesse ordinaire, c’est celle avec qui l’on couche par habitude et reste par commodité et avec qui l’on aura dans le meilleur des cas des enfants, ordinaires eux aussi. En dehors de la famille ordinaire, la votre peut-être, rien de bien extraordinaire! L’ordinaire selon Robert, c’est quelque chose [ou quelque un selon moi] dont la qualité ne dépasse pas le niveau moyen le plus courant, qui n’a aucun caractère spécial. Les puttos eux ils ne sont pas ordinaires! Maintenant que nous sommes riches d’un nouveau savoir nous pouvons très bien nous aussi offrir notre propre traduction de Me cago en los putos ordenadores H.P.! "Les faux cul de Loos [désolé pour eux] aiment à voir gambader dans les prés [il n’y a que ça dans le Nord] de jeunes garçons dénudés". Autrement dis Looséen si tu me lis [on ne dit quand même pas "Looser"] tiens toi près pour quand les gendarmes alertés par ce texte viendront te passer les menottes pour avoir tenté de prendre un enfant par la main! Mais pour revenir à l’histoire et ma sacro sainte machine, si elle ne voulait pas finir en vente sur E-bay pour une poignée euros, elle ferait bien de se mettre au travail et d’arrêter de jouer les capricieuses! Pour l’heure ce qui la sauvait du banc de touche, c’était que la mini compu faisait également preuve de rouerie, sinon c’est du fond d’un placard qu’elle me regarderait taper sur sa petite sœur! L’emmerdant avec la petite c’est qu’elle fonctionnait sous Linux. Et quoi qu’on en dise le pingouin avait ses exigences! Avec lui, pas question d’aller braconner sur la banquise sans avis préalable! Il ne voulait rien savoir de Microsoft de près ou de loin et Windows lui résultait indigeste. Pas question donc dans ces circonstances de me rendre sur Windows Live, si je voulais chater il me faudrait créer un compte sur Yahoo! Autre solution, contourner les interdictions en entrant par E-buddy. Pour ce faire, je devais préalablement quitter le moteur de recherche de Yahoo pour celui de Google et de là j’accédais à la messagerie austère et un peu basique du petit robot. Le satané pingouin étant comme on l’aura deviné de mèche avec le rusé renard de Mozzila, c’est tout naturellement que l’accès à certains sites m’était refusé sans autre avis après bien entendu que la petite ménagerie en ai disserté de longues minutes! A ce rythme je ne tarerai pas non plus moi-même à me mordre la queue comme la mascotte de Mozzila! J’avais également tenté, joies du multimédia, de regarder un film depuis ma clé USB. Mais le manchot en ayant décidé autrement censura les images de Simone Renant dans "la française et l’amour", une comédie sentimentale bien sage où l’actrice ne révèle que son talent et je n‘eu moi que le son! Il ne me restais que le courrier. Les mails vengeurs et les lettres d’insultes, ça je pouvais autant en recevoir qu’en envoyer! [Vous êtes prévenus!] A ces fins le palmipède se montrait enfin conciliant! Moins d’un kilo, une jolie robe nacrée, je pouvais l’emmener partout mais résolument rien en faire. Que iba a hacer con mi Acer? Esa era la pregunta… Deux ordinateurs et pas un qui ne marche correctement, mais comme me le disait un peu plus tôt la señora de la loteria, nunca hay que perdra las esperanzas!

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 22 486
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité